Les réunions de l'encadrement

Publié le par BLIR

Le 15/12/2009: Bras-Panon
15H00 à 17H00

L'objectif général spécifique est la citoyenneté.

- Lancement d'un concours de slogans sur le blog
- Faudra-t-il envisager une modification du logo de la MLE (concerne le groupe communication) ?
- La citoyennete" apparaîtra dans le groupe VALEURS, et sera définie dans OBJECTIFS GENERAUX. Elle sera illustée par le CCJ et devra être incluse dans l'évaluation pour toutes les actions (quelles valeurs ajouées en terme de citoyenneté, d'expression des jeunes, etc ?).



Travail à faire jusqu'au mois de Mars.

- Le diagnostic socioéconomique
: JC PANIANDY
- L'historique de la MLE: frise et texte: J CARPAYE-TAïLAMEE
- Le financement et l'organisation des ressources humaines (organigramme commenté, etc) de la MLE: JF. CHANE-THIME.

- L'activité de la MLE.

1) La cartographie: l'offre territorialisée: E. PAYET et F. VICTORIA.

2) Les principaux processus (accueil, acoompagnement...): V. HOAREAU.

3) L'activité des jeunes: réalisation, résultats: E. PAYET et F VICTORIA.

Seront inclus dans l'activité de la MLE les travaux des groupes EMPLOI, FORMATION et SOCIAL.

 

les données doivent être diachroniques, sur une période (par ex. 3 ans) permettant d'apprécier les évolutions.

- Le chapitre 'analyse de l'existant" reprendra les principaux enseignements de l'audit et sera présenté dans les différents thèmes travaillés en sous-groupes.

La stratégie. 5 objectifs opérationnels proposés. A discuter.
- Mobiliser pour l'emploi:équipe dédiée.
- Professionnaliser les ressouces humaines: les veilles et expertises.
- Développer une connaissance du territoire, etre un espace d'innovation: observatoire, pôle ingénierie.
- Imliquer les jeunes dans la MLE: CCJ.
- Mieux communiquer à la MLE.

Les plans d'action:
Chaque objectif opérationnel est illustré par un ou deux plans d'action présentés sous le modèle de "fiche-action".











Publié dans Réunions encadrement

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P
<br /> Pour le groupe PAS « Social », ce qu’on doit trouver dans le texte et qui correspond (toujours) à la démarche de projet.<br /> - Tout d’abord, il faut rappeler le principe de l’approche globale, insertion professionnelle et sociale. Préciser que les deux dimensions sont indissociables et même plus : non hiérarchisables.<br /> Cela dépend de chaque situation : pour un jeune, il faut régler prioritairement les problèmes sociaux avant d’envisager l’emploi alors que pour un autre l’accès à l’emploi règlera les problèmes<br /> sociaux. Il est possible de citer cette phrase extraite du rapport Schwartz de 1981 :<br /> « Ainsi considérons-nous comme grave et dangereux le risque qu’on encourrait à ne prendre en considération que les mesures touchant à la formation et à l’emploi parce qu’elles apparaîtraient<br /> suffisantes pour régler les problèmes les plus visibles »<br /> (Bertrand Schwartz, L’insertion professionnelle et sociale des jeunes, Rapport au Premier Ministre, septembre 1981, La Documentation Française, p. 33.).<br /> - Ensuite définir ce qu’est le social. Vous pouvez vous appuyer sur le texte transmis par courriel que j’ai écrit avec les 3 dimensions du social : individuation, sociabilité et sociétal.<br /> - Une fois cette dimension théorique de cadrage rédigée, on fait le descriptif de l’existant : comment est organisé le social à la MLE ? qu’est-ce que cela recouvre ? qui propose quoi ? quels sont<br /> les besoins identifiés ? quels partenariats ? etc. Attention, c’est bien un descriptif donc éviter les appréciations. Par contre, indiquer comment cela a évolué, comment le pôle social s’est<br /> structuré au fil du temps (approche diachronique).<br /> - A ce descriptif de l’existant succède l’analyse de l’existant : là, il faut discuter entre membres du groupe, interroger si vous le souhaitez vos collègues, les jeunes, des partenaires… Sur<br /> chacune des offres de service, en ressortir les forces et les faiblesses qu’est-ce qui fonctionne bien ? qu’est-ce qui fonctionne moins bien ou pas ? Peut-être une offre de service devrait exister<br /> mais n’est pas présente… Le réseau de partenaires est-il complet ou manque-t-il un partenaire important ? Etc.<br /> - Logiquement, de cette analyse découlent des plans d’action : on a constaté tel problème, on propose de le résoudre par ceci, de telle façon… Compte-tenu de la réalisation d’un audit qui a déjà<br /> modifié l’organisation de la MLE, il est possible de dire que la cellule sociale est clairement identifiée, qu’elle participe au pôle ingénierie, etc. Si vous avez des propositions novatrices,<br /> n’hésitez surtout pas à les formuler : on en débattra en plénière.<br /> - Le volet évaluation sera abordé en mars.<br /> Bon courage<br /> Philippe Labbé<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Que cette année soit, pour chacun-une et pour tous-toutes, à la MLE, une année épanouissante, d'accomplissement personnel et d'engagement collectif.<br /> Bien à vous.<br /> Philippe Labbé<br /> <br /> <br />
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